L´INRA (Institut National pour la Recherche Agronomique) a ouvert un site qui donne une conduite à tenir simple et concrète en cas de piqûres.
Connaissez-vous la maladie de Lyme ?
Il faut s’y faire, les tiques sont de grands vecteurs de maladies infectieuses comme les moustiques. La borréliose de Lyme ou maladie de Lyme fait tellement jaser que le gouvernement présentera un grand plan de lutte contre elle en septembre. L’agence Santé publique (ex-INPES et InVS) publie un livret destiné au grand public, simple et bien fait, dont nous vous recommandons la lecture.
Outre les méthodes proposées dans le livret pour retirer une tique, en voici une bien utile sur les chemins. La tique enfoncée dans la peau, est-il difficile de glisser le tire-tique ? Utilisez un cheveu fin et long d’un(e) randonneur(se) complaisant(e). Faites un noeud au milieu du cheveu au ras de la peau sous la tête de la tique. Le cheveu s’y glisse facilement. Prenez les 2 bouts du cheveu et tirez à la verticale de la tique.
La même chose est possible avec un fil fin de couture, si vous en avez.
Extrait du Flash Rando Santé n°41 - juillet/août 2016
Comment se protéger ? Flyer
Comment retirer une tique incrustée ?
La pullulation des tiques est inévitable avec le réchauffement climatique. Leurs morsures se multiplient entraînant l’inoculation plus ou moins fréquente de virus, bactéries et parasites. C’est un problème de santé publique qui relève de multiples facteurs dont la maîtrise n’est pas à la portée du marcheur en milieu naturel. Il reste à savoir retirer cet acarien indiscret qui se glisse partout pour sucer le sang.
Le coût du doublet tire-tique ne dépasse pas 5 euros dans les bonnes pharmacies. Vous pouvez en posséder plusieurs dans plusieurs endroits stratégiques.
Pourquoi ne faut-il pas tenter une astuce qui circule dans les réseaux sociaux ?
Parce que tout produit chimique (du savon liquide à l’éther ou l’alcool) stresse la tique. Elle régurgite alors ce qu’elle était en train de pomper. Mais elle le regurgite dans la peau de l’hôte-repas !
Dans ce vomi de tique il y a tout ce que ses glandes salivaires contiennent d’agents infectieux. Le cocktail peut être considérable : borrélies (responsables de la maladie de Lyme et apparentées), rickettsies, coxielles, anaplasmes, franciselles, babésies… Et des virus, qui s’attaquent particulièrement au cerveau (encéphalites à tiques).
La prudence veut qu’on retire la tique avec le minimum de stress pour elle, afin qu’elle ne vomisse pas dans la peau.
Ne la manipulez pas à mains nues car elle est potentiellement contagieuse.
Pour la même raison il convient de la détruire sans répandre les microbes qu’elle contient.
La brûler est efficace mais il ne faut pas se blesser en le faisant. Par exemple, placez-là au bout d’une pince (à épiler par exemple) et brûlez-la à la flamme d’un briquet ou d’une allumette.
Dr Sophie Duméry, membre de la commission médicale FFRandonnée
https://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Borreliose_Lyme.pdf
Déclaration de Borréliose de Lyme pour votre médecin préféré
Non, il ne s’agit pas d’offenser votre docteur ! La fiche de déclaration d’une borréliose est téléchargeable en ligne et lui rendra bien service si vous avez de forts soupçons d’être infecté (ou pas). Les informations sont complètes et rafraîchissent la mémoire. C’est de la franche collaboration sanitaire.
Extrait du Flash Rando Santé n°41 - juillet/août 2016