GR®2 Au fil de la Seine

Interruption temporaire de parcours sur la commune de Rives-en-Seine (Peupleraie du Caudebecquet)

Depuis le 1er juillet, la peupleraie du Caudebecquet est fermée au public

Les bénévoles du Comité mettent tout en oeuvre pour vous proposer une déviation sécurisée au plus vite.

 

Le GR®2 "au fil de la Seine", parcourt près de 800 kilomètres en suivant par monts et par vaux le cours de la Seine. De ses sources au nord de Dijon à la Manche, en passant par Troyes, Paris, Rouen et le Havre pour ne citer que les villes les plus importantes, cet itinéraire de randonnée éblouit par son décor parfait.

Le sentier GR® 2 vous mènera à travers le nord de la Côte-d’Or, avant de filer vers l’Aube et la Champagne pétillante. Il remonte subtilement jusqu'à Paris. Sur place, c'est un Paris très connu que l'on découvre au fil de l'eau. Un peu comme si le randonneur s'offrait une balade en bateau-mouche, mais en profitant des joies de la marche et de toutes ses richesses qui lui incombent. Les principaux monuments sont parcourus par cet itinéraire : Notre-Dame de Paris, mais aussi l'inégalable Tour Eiffel.

L’itinéraire continue de suivre assez fidèlement les bords de Seine et se prolonge bien évidemment en dehors des frontières de la capitale française. Après l’Ile de France, la Normandie ! On grimpe alors sur les coteaux plus affirmés pour admirer des panoramas surprenants qui offrent les méandres à perte de vue. Sur les quais de Seine, vous pourrez vous immerger dans l’impressionnisme avec ces nombreux endroits qui ont inspiré tant de peintres, comme Alfred Sisley ou Claude Monet.

Rouen et la cathédrale Notre-Dame qui inspira particulièrement Claude Monet ouvre d'abord ses portes, avant que l'on ne file en plein cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Un territoire verdoyant qui présente la particularité de réunir à la fois patrimoine historique et paysages préservés, allant des boucles de la Seine au plateau du pays de Caux, en passant par le marais Vernier et la forêt de Brotonne. Enfin, votre plongée sur les bords de la Seine se termine du côté du Havre, cité fondée par le roi François Ier en 1517. Profondément marquée par la tradition maritime depuis ses débuts, c'est là tout un symbole que de terminer son aventure sur le GR® 2 dans cette ville disposant du deuxième port maritime de commerce de France.

Crédit photo : SMA A. Beauvois - Rouen depuis la Côté Sainte-Catherine

 

Retrouvez ici l'ensemble des modifications réalisées sur le terrain. Ces modifications sont toutes balisées sur le terrain.

Il est possible que les cartes IGN ne soient pas à jour pour ces modifications, nous nous invitons à les consulter avant d'entamer votre itinérance. 

- Henouville

- Saint-Pierre-de-Varengeville

- Duclair

- Saint-Wandrille-Rançon (Rives-en-Seine)

- Port-Jérôme / Lillebonne

- Saint-Vigor d'Ymonville / Oudalle

- Arrivée au Havre jonction avec le GR®21

 

Espace adhérents

 

Boutique en ligne

NOUVEAU - Randofiche GR®21

Retrouvez également l'itinéraire sur

Idées Rando

Formations régionales 2020

Pratiquer la marche nordique du 21 mars : REPORTE au 10 octobre à Petit-Couronne. Complet

Tronc commun du 22 mars : REPORTE au 11 octobre à Petit-Couronne

Certificat d'animateur de randonnée pédestre du 4 avril : REPORTE au 17 octobre

Formation GPS du 28 mars : REPORTE en 2021

Calendrier : ici

Inscription formation 2020

Nous suivre !