GR®2 Au fil de la Seine

Le GR®2 "au fil de la Seine", parcourt près de 800 kilomètres en suivant par monts et par vaux le cours de la Seine. De ses sources au nord de Dijon à la Manche, en passant par Troyes, Paris, Rouen et le Havre pour ne citer que les villes les plus importantes, cet itinéraire de randonnée éblouit par son décor parfait.

Le sentier GR® 2 vous mènera à travers le nord de la Côte-d’Or, avant de filer vers l’Aube et la Champagne pétillante. Il remonte subtilement jusqu'à Paris. Sur place, c'est un Paris très connu que l'on découvre au fil de l'eau. Un peu comme si le randonneur s'offrait une balade en bateau-mouche, mais en profitant des joies de la marche et de toutes ses richesses qui lui incombent. Les principaux monuments sont parcourus par cet itinéraire : Notre-Dame de Paris, mais aussi l'inégalable Tour Eiffel.

L’itinéraire continue de suivre assez fidèlement les bords de Seine et se prolonge bien évidemment en dehors des frontières de la capitale française. Après l’Ile de France, la Normandie ! On grimpe alors sur les coteaux plus affirmés pour admirer des panoramas surprenants qui offrent les méandres à perte de vue. Sur les quais de Seine, vous pourrez vous immerger dans l’impressionnisme avec ces nombreux endroits qui ont inspiré tant de peintres, comme Alfred Sisley ou Claude Monet.

Rouen et la cathédrale Notre-Dame qui inspira particulièrement Claude Monet ouvre d'abord ses portes, avant que l'on ne file en plein cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Un territoire verdoyant qui présente la particularité de réunir à la fois patrimoine historique et paysages préservés, allant des boucles de la Seine au plateau du pays de Caux, en passant par le marais Vernier et la forêt de Brotonne. Enfin, votre plongée sur les bords de la Seine se termine du côté du Havre, cité fondée par le roi François Ier en 1517. Profondément marquée par la tradition maritime depuis ses débuts, c'est là tout un symbole que de terminer son aventure sur le GR® 2 dans cette ville disposant du deuxième port maritime de commerce de France.

Crédit photo : SMA A. Beauvois - Rouen depuis la Côté Sainte-Catherine

Retrouvez ici l'ensemble des modifications réalisées sur le terrain. Ces modifications sont toutes balisées sur le terrain.

Il est possible que les cartes IGN ne soient pas à jour pour ces modifications, nous nous invitons à les consulter avant d'entamer votre itinérance.

- Henouville

- Saint-Pierre-de-Varengeville

- Duclair

- Saint-Wandrille-Rançon (Rives-en-Seine)

- Port-Jérôme / Lillebonne

- Saint-Vigor d'Ymonville / Oudalle

- Arrivée au Havre jonction avec le GR®21

Soyez vigilants en forêt !

Chenilles processionnaires sur les chênes ! PRUDENCE

consulter les recommandations