Marche aquatique / Longe côte

Championnat régional à Hauteville-sur-Mer le samedi 23 avril 2022

Présentation

Le longe côte marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. L’activité se pratique à plusieurs tout au long de l’année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.

Le longe côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entraînement des rameurs. Née en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Grâce à ses vertus et sa convivialité, l’activité connaît un très fort engouement et se pratique désormais sur la majorité du littoral français et depuis peu, en milieu lacustre.

 

Intérêts et bienfaits

> une pratique accessible à tous : inutile d’être sportif confirmé, il suffit d’adapter sa pratique à son niveau et être encadré par un animateur diplômé (un avis médical au préalable est souhaité).

> une activité salutaire au bien-être et à la santé : elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance.

> un moment de plaisir et de convivialité : activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe pour une activité vivifiante en plein air.

Activité de loisir, de bien-être et de santé, le longe côte c’est aussi de la compétition.

 

DIEPPE

Marche aquatique Dieppoise

Contact : 06 12 77 53 77

marcheaquatiquedieppoise2@gmail.com

LE HAVRE

RandOcéane Le Havre

Contact : 02 35 41 26 07 contact@randoceane.fr

 

LE HAVRE

Eaudemer LeHavre

Contact : Aurélie SEILLE
06 16 34 39 19
eaudemerlehavre76@gmail.com

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL

Longe Côte Saint-Jouin Plage

Contact : bruno.duchemin@laposte.net

 

 

Crédit photos : Gilles Quéruel - RandOcéane Le Havre