Geographie

 

 

La Seine-Maritime, c'est une diversité de paysages, de patrimoines et de cultures que nous vous invitons à découvrir...... baignée par la Manche, de l'estuaire de la Seine jusqu'à l'embouchure de la Bresle, elle fait partie de la région Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise, du Calvados et de l'Eure.

Le plateau crayeux du pays de Caux occupe la majeure partie du département, qui comprend aussi à l'est, le pays de Bray et au sud la vallée de la Seine.

La vallée de Seine
Entaillant le plateau calcaire qui occupe la majeure partie du département, la vallée de la Seine se caractérise par une forte présence humaine et industrielle. Les agglomérations du Havre et de Rouen concentrent la moitié de la population départementale. Entre les deux, le fleuve étale ses méandres bordés de coteaux crayeux, de terrasses sablonneuses et de prairies humides.

L'estuaire et le littoral
Les vastes roselières et espaces naturels protégés de l'estuaire sont reconnus d'intérêt international. D'une hauteur moyenne de 100 m, leur alignement est unique au monde. Il est échancré par une cinquantaine de vallées côtières et de valleuses (vallées sans rivière) permettant l'accès à la mer et aux ports de pêche (Fécamp, Dieppe...). Cette muraille longue de 150 km a son emblème : l'aiguille d'Étretat.

Le Pays de Caux
Bordé par la Côte d'Albâtre au nord-ouest et la vallée de la Seine au sud, le Pays de Caux occupe la plus grande surface du département. Vaste plateau calcaire couvrant un triangle Rouen-Le Havre-Dieppe, il est entrecoupé de vallées encaissées où coulent de petits fleuves côtiers : la Durdent, la Saâne, la Scie et le plus court de France, la Veule (1 194 m).

Le Pays de Bray
Changement de décor. À l'est de la Seine-Maritime, le Pays de Bray est vallonné. Un relief de “Boutonnière”. Sur ce territoire de 70 km de long et 15 de large, les haies restent nombreuses.
Le paysage où règnent pâturages et bocages leur doit sa diversité. Dans cette contrée séparant les deux plateaux de Caux et de Picardie, l'habitat est en brique et souvent entouré d'une terrasse pour le protéger de l'humidité.
 

Forêts d'Eu et d'ailleurs
À l'extrême nord du département, aux confins de la Normandie, la vallée de la Bresle est connue pour son industrie verrière. Outre de nombreux points d'eau et sa rivière très appréciée des truites de mer, la région d'Eu dispose d'un atout majeur : sa forêt peuplée de hêtres. Occupant 9 300 hectares, cette haute futaie est par la taille la deuxième de Seine-Maritime après la forêt de Lyons (10 700 ha).
Le département compte d'autres grands massifs :
Eawy (7 200 ha), Brotonne (6 700 ha) ainsi que Arques, La Londe-Rouvray, Roumare, Le Trait-Maulévrier et la Forêt Verte. Un paradis pour les amateurs de champignons !

Espace adhérents

Idées Rando

Semaine de la randonnée à Mesnières-en-Bray

À chaque jour, sa randonnée...

Vendredi 21 : Balade nocturne
Samedi 22 : Marche nordique animée par le Comité FFRandonnée 76

 

Guide des aides départementales

Mon GR®