Lieux incontournables

Eu se situe à proximité du GR® 21, à la jonction de la Normandie et de la Picardie dans la vallée de la Bresle.

Construit au XVIe par Catherine de Clères, et son époux Henri de Lorraine, duc de Guise, le château a été remanié, au cours des siècles. Il devint la résidence d'été de Louis-Philippe. Désormais propriété de la ville d'Eu, il abrite à la fois la mairie d'Eu et le musée Louis-Philippe.

http://www.ville-eu.fr/tourisme.php

Carte IGN 2008 OT.

Mesnières-en-Bray, petit village du Pays de Bray est situé à 5 km de Neufchâtel-en-Bray.

Son château est considéré comme une merveille de l'architecture Renaissance avec notamment son parc floral et ses fabuleux trésors (galerie des cerfs, salle des 4 tambours..).

Carte IGN 2009 OT.

Fécamp se situe sur le littoral du Pays de Caux, sur le GR ® 21à environ 40 km au nord du Havre.

Les pêcheurs de Fécamp pêchaient la morue dans les eaux de Terre-Neuve. Un musée leur est consacré.

L'abbatiale de la Sainte-Trinité, le palais des ducs de Normandie et les riches collections des musées des terre-neuvas figurent parmi les lieux incontournables à visiter. Attiré par le parfum des plantes et des épices qui composent la célèbre liqueur, ne manquez pas l'impressionnant Palais Bénédictine.

http://www.fecamptourisme.com

Carte IGN 1809 OT.

Située entre Le Havre et Fécamp sur le GR®21, Étretat est une station balnéaire connue pour ses falaises qui encadrent sa plage de galets.

http://www.etretat.net

Carte IGN 1710 ET.

Situé aux sources du petit fleuve côtier de la Durdent, sur le GR®211, Héricourt-en-Caux est dominé par l’Église Saint-Denis. Construite entre 1850 et 1858 sur les plans de l’architecte diocésain "chanoine Robert ", elle adopte le style roman.
 
A proximité, découverte des sources de la Durdent et des cressonnières par les sentiers bordant la rivière. Vue panorarmique sur la vallée.
 
Carte IGN 1809 OT.

Situé sur le GR®23.

Jumièges, entourée de falaises et d’eau est nichée au creux d’un méandre de la Seine dans le Parc des Boucles de la Seine Normande. Jumièges est située dans un espace naturel sans zone d’activité industrielle.

Le patrimoine naturel est attaché à la Seine, aux étangs, à la forêt et à son site pittoresque avec les vergers de hautes tiges. Son patrimoine architectural, est lié à l’abbaye et à l’église. Traversée de la Seine par le bac.

Carte IGN 1911 OT.

Clères est situé sur le GR®210.

 Village pittoresque traversé par la Clérette.

Le Château date des XVe et XVIe siècles et son parc zoologique abrite encore de nombreuses espèces d'oiseaux rares ou en voie de disparition. Les halles datent du XVIIIe siècle et la plus ancienne maison de Clères, construite en pans de bois, remonte au XVe siècle. A la fin du XIIe siècle,
http://www.ot-cleres.fr

Carte IGN 2010 O.

D'une longueur de 777 km, la Seine prend sa source sur le plateau de Langres en Côte-d'Or. Après avoir arrosé Troyes et Paris, elle gagne Rouen et se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.

Son trait le plus caractéristique reste son rôle stratégique de voie navigable.

C'est au cours du XXe que furent construits les trois ouvrages enjambant la Seine avant son embouchure : le pont de Tancarville en 1959, le pont de Brotonne en 1977 et le pont de Normandie en 1995.

Cartes IGN 1910 OT et 1811 OT.

Le Havre : arrivée du GR® 21 aux Jardins Suspendus (Fort de Saint-Adresse).

Les 4 et 5 septembre 1944 : les bombardements alliés détruisent complétement le centre ville du Havre. Le Ministère de la Reconstruction fait appel à l'Atelier d'Auguste Perret en 1945 pour rebâtir Le Havre.

Inscrit en juillet 2005 au patrimoine Mondial de l'UNESCO.

http://www.lehavretourisme.com

Carte IGN 1710 ET.

Cuverville-en-Caux en Seine-Maritime est situé sur le GR® 21B.

Manoir du XVIIIe construit par Cavelier de Cuverville. La famille Rondeaux l'a acquis vers 1820. André Gide y vécut.

C'est dans le carré protestant du petit cimetière de l'église de Cuverville-en-Caux que sont enterrés Madeleine et André Gide.

Carte IGN 1710 ET.

Il est situé au Cap d'Antifer près de Fécamp, à proximité du GR® 21.

C'est une tour octogonale à faces incurvées de 37,90 m de hauteur au-dessus du sol et 102 m au-dessus du niveau de la mer. L'édifice actuel a été construit en 1949. Il ne se visite pas.

Carte IGN 1710 ET.

Villequier, situé sur le GR® 2, à mi-chemin entre Le Havre et Rouen, est un site classé appartenant à une des plus belles boucles du Val de Seine.

Dans la belle demeure bourgeoise du XIXe siècle, ancienne propriété de la famille Vacquerie, située au bord de la Seine, le musée, lieu émouvant évoque la vie littéraire de Victor Hugo, les souvenirs liés à Léopoldine, qui se noya en 1843.

Carte IGN 1911 OT.

C'est un étrange édifice tout blanc en forme de cône baptisé , par la force des choses , le Pain de Sucre.
 

Ce fameux Pain de Sucre qui surplombe l'estuaire des hauteurs de Sainte - Adresse est en fait un cénotaphe , c'est - à - dire un monument élévé à la mémoire d'une personne : le comte Charles Lefebvre - Desnouettes.

Carte IGN 1710 OT.

Le GR 210® dit du Chasse Marée® long de 80km longe la vallée de la Scie et rejoint Dieppe à Rouen.

Patrie de Corneille, Flaubert, marquée par le souvenir de Jeanne d’Arc, Rouen est sans conteste un lieu habité par l’histoire. Au fil des rues, le long de la Seine, son riche patrimoine architectural est une véritable invitation à la promenade.

Carte IGN 1911 ET.

Saint-Wandrille est situé sur le GR®2, sur la rive droite de la Seine entre Le Havre et Rouen.

Ce village est surtout connu pour son abbaye bénédictine, fondée en 649 qui a connu une longue histoire marquée par 3 grandes périodes de saccages et de destructions. Le monastère reçoit des hôtes.

Carte IGN 1911 OT.

Sassetot-le-Mauconduit est situé sur le GR® 21.

Entre Etretat et Saint-Valery-en-Caux, le château, ancienne résidence d'été de l'impératrice Sissi est niché dans un parc de 11 hectares.

Aujourd'hui transformé en hôtel-restaurant.

Carte IGN 1809 OT.

 

Espace adhérents

Idées Rando

Semaine de la randonnée à Mesnières-en-Bray

À chaque jour, sa randonnée...

Vendredi 21 : Balade nocturne
Samedi 22 : Marche nordique animée par le Comité FFRandonnée 76

 

Guide des aides départementales

Mon GR®