La Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides, signée dans la ville de Ramsar (en Iran) le 2 février 1971.
Que désigne-t-on par zone humide ?
C'est un espace de transition entre la terre et l’eau. Un lieu où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire, accompagnée par une végétation adaptée à ce type de sol ou à la submersion. Quelques exemples : estuaires, lagunes, marais, étangs, lacs, marais salants, baies, vasières, tourbières, prairies humides, mares, forêts humides.
Pourquoi les préserver ?
Les zones humides sont très utiles à la survie des écosystèmes et dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Véritables infrastructures naturelles, elles constituent, entre autres : des puits de carbone extrêmement efficaces (elles retiennent près de 30 % de tout le carbone terrestre ! soit deux fois plus que les forêts au niveau mondial), des remparts contre les effets du dérèglement climatique (érosion du littoral, inondations, sécheresses), des réservoirs d’eau potable, des filtres naturels améliorant la qualité de l’eau, des refuges pour la biodiversité.

L'édition 2026 de la Journée mondiale des zones humides a pour thème :
Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel.
Il vient rappeler que les zones humides sont à l'origine d'un patrimoine (naturel, culturel, architectural, économique ...) exceptionnel qui ne peut être protéger qu'en tenant compte des usages et des savoirs des populations qui les habitent depuis toujours.
Les animations organisées à cette occasion
La Journée mondiale des zones humides est coordonnée en France par l'Association Ramsar France avec l'appui de l'Office français de la biodiversité, des Pôles-relais zones humides, de la Ligue pour la protection des oiseaux, de la Société nationale de protection de la nature et du Réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement, appuyés par de nombreux partenaires.
Ensemble, ils invitent le plus grand nombre à découvrir les animations proposées pendant un mois entier de fin janvier à fin février.
En savoir plus sur la Journée mondiale des zones humides – 2 février
Sur le terrain : un exemple de chantier RAMSAR organisé dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides dans les Yvelines
Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, l’association de la Vallée de la Mérantaise et la commune de Châteaufort organisent le 7 février un chantier à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, dite « RAMSAR », sur la future réserve naturelle régionale du Domaine d’Ors.
En fond de vallée de la Mérantaise, ce domaine était autrefois le plus important fief de Châteaufort, entouré d'un grand parc paysagé. Laissé à l'abandon depuis les années 1960, le site est devenu une réserve naturelle régionale protégée. De nos jours, on peut encore voir la chapelle (ancien oratoire), les communs, l'orangerie, les loges des gardes, le pont-galerie ainsi que le moulin et ses annexes qui servent de salles d'exposition sur le thème de l'eau.
Cet espace protégé abrite une faune et une flore d'une grande diversité.
Il se distingue par ses résurgences naturelles et son caractère en partie artificiel : les sources pétrifiantes y sont surplombées par un enrochement créé par l’homme par goût du pittoresque.
Au programme du chantier :
Travail d’entretien pour la mise en valeur de cette zone humide tant pour sa valeur patrimoniale et paysagère que pour favoriser la riche biodiversité du site (Cordulégastre annelé, libellule sous protection régionale, Murin de Daubenton, chauve-souris pêcheuse ou encore le Vertigo de Desmoulins, mollusque rare et protégé au titre de la Directive européenne « Habitats »).
Ces travaux faciles (coupe, arrachage, débroussaillage) sont accessibles à tous !
Samedi 7 février 2026 - De 9h00 à 12h00 - RDV devant le Moulin d’Ors, 78117 CHATEAUFORT .
Inscription obligatoire.
Informations et inscriptions :
Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse - 01 30 52 09 09 ou par mail : a.codant@parc-naturel-chevreuse.fr
