Les Rencontres territoriales by CRDS, organisées par la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes, aborderont ces enjeux lors d'un événement prévu le 9 octobre 2025 à Grenoble.
Cet événement vise à proposer des solutions concrètes pour adapter les pratiques sportives face aux évolutions climatiques.
Les sites et itinéraires de loisirs sportifs de nature en 2030 seront confrontés à plusieurs vulnérabilités majeures, principalement liées au changement climatique et à l'évolution des pratiques sportives.
Parmi les thèmes traités
- Résilience du réseau des sentiers et itinéraires après la tempête Alex avec Julien Chaudet, Parc National du Mercantour
- L’évolution de la fréquentation de la nature face aux effets du changement climatique : quels espaces, quelles temporalités, quels comportements ?
- Les apports des traces numériques dans les départements de la Drôme et sur le territoire de la Métropole de Grenoble.
- Les modalités d’adaptation et d’atténuation au changement climatique chez les pratiquants de sports de nature en moyenne montagne (Vercors et Bauges)
Vulnérabilité des sites et itinéraires de loisirs sportifs de nature en 2030 - Quelles adaptations des pratiques au changement climatique ?