La Carte de Cassini, ancêtre des cartes IGN
La « Carte générale de la France », dite de « Cassini » s’appelle ainsi du nom de son principal maître d’œuvre, César-François Cassini de Thury (1714-1784), membre de la famille de cartographes Cassini.
Voulu par Louis XV et réalisé entre 1756 et 1815, ce projet est nationalisé sous la Révolution et attribué au Dépôt de la Guerre, ancêtre de l’IGN - Institut géographique national, qui achève complètement la publication de la carte en 1815.
️ C’est la première carte française, qui donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque.
L’exemplaire conservé au département des Cartes et plans de la BnF est l’un des rares aquarellés à la main dans les années 1780, chaque feuille en a été découpée en 21 rectangles collés ensuite sur une toile de jute afin d’en permettre le pliage et le transport aisés.
La version interactive en ligne de la Carte de Cassini
Une nouvelle version interactive de la carte de Cassini, première carte intégrale du royaume de France, mise en ligne sur le Géoportail.
Les utilisateurs peuvent naviguer de façon interactive à travers une version assemblée de la carte, tout en la superposant à des cartes modernes ou à des prises de vues aériennes actuelles.
Déjà numérisée en 2015 par la BnF en haute résolution, la Carte de Cassini est également accessible sur Gallica, ainsi que sur l’application mobile Cartes IGN et le site « Remonter le temps » .
En savoir plus.
À écouter un documentaire de Victor Macé “Portrait cartographique du Royaume de France : l’aventure des Cassini “ diffusé par France Culture – La Fabrique de l’histoire.
© BnF