2025 marque les 50 ans du Conservatoire du littoral, créé par la loi du 10 juillet 1975.
Une initiative visionnaire qui a d'ores et déjà permis de sauvegarder 18 % du linéaire côtier, soit plus de 218 000 hectares sur plus de 800 sites, protégeant ainsi des espaces naturels précieux de l’artificialisation et les rendant accessibles à tous.
En 2025, fêtons cet anniversaire à travers l'Hexagone et les Outre-mer.
Le Conservatoire du littoral lance en 2025 un appel à poursuivre la dynamique du « faire ensemble » pour les années à venir à travers une signature anniversaire 50 ans de littoral en commun.
Une programmation riche et participative vous attend :
Une implication collective
Cette célébration est aussi l’occasion de rappeler que la protection de nos rivages repose sur un travail collectif : Collectivités, gestionnaires, gardes, élus, associations, partenaires publics et privés, usagers, œuvrent avec tous les agents du Conservatoire à la protection de ce bien commun.
C’est grâce à l’implication de chacun que le Conservatoire du littoral peut accomplir sa mission.
Rendez-vous tout au long de 2025, pour célébrer 50 ans de protection des littoraux pour tous et pour toujours.
Le 50e anniversaire du Conservatoire du littoral s’inscrit dans le contexte de l’Année de la Mer, qui culminera avec la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en juin 2025, co-organisée par la France et le Costa Rica.
Le Conservatoire du littoral y jouera un rôle actif, renforçant son engagement pour une gestion partagée, durable et résiliente des littoraux.