Quel est l’Impact social, sociétal et économique du sport ?

Le sport, c’est plus qu’un hobby  

Le sport, bien plus qu’une activité de loisir, se révèle ainsi être un considérable catalyseur en termes d’insertion professionnelle, de santé et de bien-être physique ou mental, de réussite éducative et de cohésion sociale. 

Les bénéfices de la pratique sportive sont sous-estimés dans la sphère publique. 

Ce rapport a tout d'abord permis de chiffrer le coût évité par la pratique sportive, grâce à l'ensemble des répercussions positives que le sport peut avoir.
Ce coût atteint entre 7,3% et 9,6% du PIB. 194 à 254 milliards d’euros, c’est ce que la pratique sportive permet d’économiser en France !   Pour chaque 1 € investi, ce sont au minimum 13 € d’économies pour les dépenses publiques.
 
 

Les effets bénéfiques du sport sur la santé mentale et physique sont généralement connus : mesurer ces effets, qui sont importants dans la vie de tout individu, était essentiel. 

 

Au-delà d'être un terrain d'insertion professionnelle, le sport contribue au bien-être au travail et à l'évolution professionnelle. 

La pratique sportive contribue également à la réussite scolaire et académique, et peut être un facteur d'apprentissage et d'intégration des élèves ! 

Enfin, le sport est un outil de développement de la cohésion sociale et du renforcement de valeurs communes. 

 
Étude sur l'impact social, sociétal et économique du Sport. OMS, 2025. Ou consulter la synthèse 

Publié le 11/02/2025