Les partenaires qui nous ont accompagné dans l'aventure de la Grande Randonnée vers Paris à l'honneur !


La réception organisée dans les salons de l'Hôtel de ville parisiens le 11 mai, en l'honneur des ambassadeurs et des protagonistes impliqués dans la Grande Randonnée vers Paris, sur le terrain, a été l'occasion pour nos partenaires d'intervenir en clôture de l'événement. Tous ont exprimé, chacun avec ses propres mots et sa sensibilité, leur gratitude et leur reconnaissance vis à vis de la Fédération en soulignant l'impressionnante mobilisation de son réseau, partout, tout le temps ...

Cécile NICOL, DRAJES Ile-de-France : "L'état a souhaité s'engager avec la FFRandonnée dans le cadre de cette année olympique, mais aussi du fait que le sport a été décrété grande cause nationale 2024. Pres de 100 000 euros ont été investis au total, les représentants des DRAJES ont été présents sur plusieurs étapes, notamment en Ile de France, et je les remercie. Ce projet s'inscrit en effet en cohérence avec la stratégie de dynamisation et d'accompagnement des collectivités qui font office de centre de préparation pour les jeux. Avec le concours des préfets, des événements festifs ont été organisés a chaque arrivée ou départ d'étapes de la Grande Randonnée, des animations ont été mises en place dans tous les territoires traversés, avec l'appui, notamment des maisons sport santé, puisqu'en matière de bienfaits sur la santé, et vous le savez mieux que quiconque, la marche est une activité accessible à tous, vecteur de mobilité et remède pour aider à sortir de la sédentarité (...) Vous êtes tous ici des ambassadeurs des bienfaits du sport sur la santé, plus nous serons nombreux à marcher, plus nous serons efficaces dans la lutte contre les effets délétères de la sédentarité sur la santé (...) Bravo et encore merci à tous pour ces moments festifs et de partage"

Jacques RAO, membre de la commission nationale française pour l'UNESCO : "Très heureux d'être parmi vous, j'adresse les chaleureuses félicitations de la Commission a tous les randonneurs rassemblés ici afin de célébrer l'esprit sportif des jeux de Paris 2024. Notre commission est fière de parrainer un tel événement national participatif, festif, inclusif, solidaire et éco-responsable qui a reçu le label terre de jeux et qui s'inscrit au cœur du Sport grande cause nationale de l'année 2024. 4 mois de marche, 7 grands itinéraires, 80 départements traversés, 16 villes de départ, 500 étapes réalisées et plus de 10 000 km de marche effectués, je suis admiratif du chemin parcouru. Par ses objectifs, la GRvP véhicule les valeurs portées par l'Unesco, ce qui explique le soutien de la Commission nationale française à cette manifestation. A commencer par la valorisation des patrimoines naturels et culturels via plusieurs itinéraires empruntés et sites emblématiques. Parmi les biens inscrits au patrimoine de l'Unesco, je retiendrais les chemins de St Jacques, les fortifications érigées par Vauban, les châteaux du Val de Loire, les sites mémoriels de la 1ère guerre mondiale ou encore les climats des vignobles bourguignons. Cette Grande Randonnée vers Paris s'apparente à un circuit de découverte du patrimoine mondial naturel et culturel classé en France. S'il fallait retenir une étape symbolique je choisirais celle du Mont Saint Michel le 6 février dernier, 1er site de France inscrit au patrimoine mondial en 1979. Une date qui coïncide avec la journée internationale du sport au service du développement durable et de la paix proclamée par les nations unies. L'esprit de la Grande randonnée rejoint par ailleurs les objectifs du programme "en forme pour la vie" prescrit par l'Unesco qui prône le bien-être par l'exercice physique, la pratique du sport dans un esprit de solidarité et d'inclusion. Elle incarne aussi les valeurs du programme inter-gouvernemental pour l'éducation physique et sportive pour tous qui vise à développer le rôle et les valeurs du sport et à promouvoir son inclusion dans les politiques publiques (...).

Steen KOBERRO-HANSEN, représentant le président de la Fédération Européenne de Randonnée : "Aujourd'hui (...) nous clôturons un chapitre qui a commencé dans le village historique de Schengen, un nom qui résonne de liberté, de coopération et d'unité dans toute l'Europe. (...) En tant que représentant dévoué de l'Association européenne des randonneurs, je suis profondément honoré de me tenir devant vous pour commémorer l'achèvement de notre marche le long du vénérable chemin E3. Ce voyage (...) a été un profond pèlerinage au cœur de l’Europe, une célébration de notre patrimoine commun et une réaffirmation de nos valeurs collectives. De Schengen à Paris, nous avons retracé les pas de nos ancêtres et des visionnaires, chaque étape témoignant de notre engagement en faveur de la compréhension, de la durabilité et de la paix. (...) Ce 11 mai, nous assistons à une convergence remarquable : des marcheurs venus des quatre coins de la France ont parcouru sept itinéraires différents, chaque chemin serpentant vers cette grande ville qu'est Paris. Cette convergence symbolise l’unité et l’accessibilité de la marche en tant qu’activité : c’est véritablement un sport que chacun peut pratiquer, n’importe où et à tout moment. (...) En réfléchissant à notre voyage, chérissons les souvenirs créés, les amitiés nouées et les paysages explorés. Que cela nous rappelle notre mission continue de promouvoir la marche comme moyen de comprendre notre passé et de protéger notre avenir. Chaque étape de notre voyage a renforcé notre détermination à préserver la beauté de notre environnement et la richesse de nos cultures. (...) Continuons à marcher avec détermination, pour inspirer les autres à nous rejoindre (...), continuez à marcher avec espoir, joie et paix".

François TCHEKEMIAN, directeur de la jeunesse et des sports de la Ville de Paris : "Paris, ville hôte des Jeux Olympiques 2024 est très heureuse de vous accueillir dans ses salons, à moins de deux mois et demi de la cérémonie d'ouverture dont nous sommes en plein préparatifs (...). Cette célébration des jeux nous l'avons voulu conviviale, ouverte et célébrant l'effort, ce sont les valeurs que vous portez en tant que fédération et que chaque randonneur porte dans son activité personnelle. Notre partenariat avec la randonnée a toujours été très actif. Je salue ainsi chaleureusement le comité de Paris et son président Daniel Ramey tant nous menons d'actions communes qui s'adresse à tous les publics (...), merci à lui et à ses équipes avec qui nous faisons un sacré beau travail, que nous continuerons dans l'avenir, porté par cette dynamique des jeux olympiques. Merci à vous tous pour vos missions au quotidien d'entretien et de balisage des 260 000KM d'itinéraires, c'est un travail dantesque qui profite aux françaises et aux français et à tous les visiteurs qui viendront randonner en France. Nous ne vous remercierons jamais assez car cela nous permet de pratiquer cette activité en toute sécurité, dans tous les lieux, partout et si bénéfique pour tous (...). Je conclurais sur l'importance de l'activité physique que représente la marche notamment dans les milieux urbains tel qu'à Paris. Plus de 66% des déplacements s'y font à pied. Dans cette métropole dense, très équipée, la marche reste le meilleur moyen de mobilité. Nous continuons ainsi à la promouvoir et à la développer par différents aménagements et déjà des centaines d'hectares ont été rendus aux piétons depuis plusieurs années (...). C'est aussi dans cette dynamique que nous continuerons à travailler main dans la main avec le comité de Paris qui participe notamment au comité de l'aménagement sur la voie publique. Bienvenue à Paris, en espérant que nous n'allons pas encore attendre 100 ans et les prochains jeux pour se retrouver à l'occasion d'une grande randonnée."

N'oublions pas enfin de remercier Evelyne CIRIEGI, présidente du CROS Ile-de-France présente également à nos côtés tout au long de la journée, ainsi que tous ceux n'ayant pu être là lors des cérémonies du 11 mai : notre ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère de la Culture, mais aussi notre assureur Groupama et enfin la marque "Autour du Bain", pour leurs contributions à la réussite de cette grande aventure de la GRVP !

Publié le 16/05/2024