Pour connaître et selon le cas défendre, aménager, exploiter ou soumettre un territoire, la carte constitue un outil incomparable.
Les siècles défilent dans cet ouvrage magnifique qui nous présente l’histoire des cartes de France, en débutant par celle de l’astronome Cassini au XVIIIe siècle.
Un voyage passionnant au cœur de la représentation du territoire et de ses enjeux, qui témoigne aussi de l’évolution des techniques et des savoir-faire au fil du temps .
L’ouvrage propose un récit historique captivant, illustré par une superbe collection de cartes. Technique après technique — de relevé, d’impression, de colorisation, de découpage, de pliage… —, contenu après contenu — topographie, fortifications, voies de communication, géologie, hydrographie, sentiers de randonnée… —, ce sont ainsi deux siècles qui défilent, animés par un souci constant d’actualisation et d’enrichissement des données.
Cette somme historique, à l’objet inédit, révèle avant tout un ensemble patrimonial remarquable dont la carte est en elle-même le trésor. Un trésor à découvrir sans attendre, pour tous les amateurs de géographie, d’histoire et d’art .
“La Carte de France, Histoire & techniques” Jean-Luc Arnaud. Éditions Parenthèses. 2022. ;