La plateforme manifestationsportive.fr continue à se mettre en place

« Organiser une randonnée grand public n'est pas une mince affaire », si on en croit le comité FFRandonnée Manche. En cause notamment, la lourdeur des déclarations et demandes d'autorisations.  

Mais bonne nouvelle ! La plateforme manifestationsportive.fr soulage quelque peu tout organisateur d'événements sportifs terrestres sur la voie publique (randonnée, VTT, auto...) , ainsi que les préfectures, qui instruisent les dossiers, et les mairies, gendarmeries, Office français de la biodiversité, etc., consultés au besoin. 

L'outil a été développé en 2012 par la préfecture de la Loire, puis adopté par cinq autres départements avant d'être repris en 2020 par le ministère des Sports pour un déploiement national d'ici fin 2024.  
Est-il synonyme d'une simplification de la procédure ? Non, car le Code du sport dont elle dépend n'a pas changé ; les mêmes formulaires, cartes de parcours et pièces jointes sont toujours à fournir.

Mais tout se fait via ce guichet numérique unique, ce qui facilite leur traitement en automatisant les relais entre administrateurs concernés.

Plus besoin de chercher à qui envoyer le dossier selon l’envergure de notre manifestation.
Tableau de bord de suivi d'instructions avec rappels automatiques d'échéances, enregistrement des données d'une demande sur l’autre, service cartographique pour tracer ou importer un itinéraire, lancement automatique de formulaire complémentaire en cas de passage sur un espace naturel protégé... 

Depuis le 1 janvier 2024, le portail manifestationsportive.fr est opérationnel pour le département de la Manche . 

D'après la lettre d'information du comité FFRandonnée Manche, Rando 50 - février 2024 

Lire aussi “ Une plateforme à l'intention des organisateurs de manifestations sportives “ 


Publié le 29/04/2024