Portrait des ambassadeurs : Jean-Michel, Michel et Patricia, au départ du Havre

Michel et Patricia

Mariés depuis 39 ans et, Michel et Patricia vivent à Petit-Couronne dans le 76. Tous deux anciens salariés à la Poste, leur parcours associatif souligne leur attrait profond pour le sport. Michel a été dirigeant, bénévole et président du club d’athlétisme local. Patricia, elle, est en club FFRP, au sein du Club Touristique de la Basse Seine (CTBS) depuis 1995 et participe activement à la vie du club en effectuant de nombreuses reconnaissances. Michel est par ailleurs membre du comité directeur depuis une vingtaine d’années, et Président depuis 2020 du CTBS.

En 1991, Michel a intégré l’équipe organisatrice du parcours de la flamme olympique d’Albertville, pour la traversée de la Seine-Maritime (160 km) et Patricia était accompagnatrice des jeunes porteurs de la flamme sur la portion qui traversait Petit-Couronne.

Les deux Seinomarins, passionnés de sport, ont réalisé près d’une quarantaine de marathons à eux deux. Grands amateurs de randonnée, ils ont également parcouru des sentiers emblématiques français, comme le GR21 du Treport au Havre (200km en 10 jours) et le chemin de Stevenson (280km en 13 jours).

Participer à la GRVP est l’occasion pour Michel et Patricia partager leurs expériences et leur passion pour l’itinérance et la randonnée en général. Motivés et enthousiastes, ils seront ambassadeurs de la ligne 7 du Havre à Paris mais feront également le départ avec les Bretons, du Faou à Mur de Bretagne, en hommage aux parents de Patricia, originaires du Finistère.

Jean-Michel

Normand d’origine, Jean-Michel, 64 ans, vis dans un charmant village de la vallée de l’Eure.

Son parcours professionnel est riche et sportif : employé chez Portenseigne/ Philipps pendant 24 ans, il a également été opérateur au CTA chez les Sapeurs-pompiers et l’Eure pendant 23 ans et pompier volontaire spécialité aquatique plongeur pendant 31 ans.

Jean-Michel a toujours été pratiquant de sports : marathon, semi-marathon, triathlon…Le normand s’est tourné vers les treks et la randonnée à partir de 2012 et n’a plus arrêté. Son engagement sportif se traduit aussi par de nombreuses actions de bénévolat : sur le marathon Seine Eure, sur le marathon de Paris, dans l’organisation du triathlon à l’Ecole d’athlé d’Evreux…

Aujourd’hui, Jean-Michel est animateur et référent formation randonnée au club de randonnée des 27 mille pattes. Baliseur au comité départemental, il a notamment aidé à remettre en état certains tronçons du GR® de Pays les coteaux de l’Eure et du GR®2 Conflans de la Seine.

Au niveau du comité régional, le Normand est formateur/ animateur. Il fait notamment des interventions dans les écoles pour expliquer les bienfaits de la randonnée, la lecture d’une boussole ainsi que d’autres astuces de randonnée, suivi d’ateliers de création de randonnées autour de l’école et travail de balisage avec les enfants.

Pour Jean-Michel, participer en tant qu’ambassadeur à la GRVP représente une aventure humaine, une belle expérience et une manière de continuer à pratique ce qu’il aime : l’itinérance.

Publié le 15/04/2024