Renforcement des mesures de sécurité sur les falaises d’Étretat ( Seine Maritime )

Le récent effondrement d’une petite arche dans la falaise de la commune du Tilleul, près d’Étretat vient rappeller combien la falaise est fragile. 

La sécurisation de la falaise 
La commune d’Étretat a pris des mesures pour sécuriser le haut des falaises entre l’aiguille et la pointe de la Courtine. Des piquets reliés par des fils sont en cours d’installation sur les secteurs les plus sensibles de la falaise d’Aval. 
Sur les chemins principaux, des panneaux rappellent aux visiteurs de ne pas s’approcher du bord.
 

Une signalisation pour éviter les comportements inadaptés 
On constate régulièrement des comportements inadaptés sur ce site naturel très fréquenté. Des panonceaux à but pédagogique sont ajoutés le long des chemins balisés. Les panneaux rouges rappellent aux promeneurs de rester sur les chemins et de ne pas approcher du bord. Les panneaux verts encouragent à respecter les clôtures et à participer ainsi à la renaturation du site. 

Les travaux de sécurisation
Les équipements sont réalisés grâce à un travail coordonné entre la commune d’Étretat, le Département et le syndicat mixte Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre. Ils entrent dans le cadre d’une étude globale de restauration qui est en cours. 

D’après Paris Normandie
 

Les falaises d’Étretat : un site très fréquenté par les randonneurs
Le sentier de Grande Randonnée
GR® 21 littoral de Normandie parcourt les falaises d’Étretat.
Il a été élu « GR
® préféré des Français » 2020.

Mon GR préféré - Saison 3 - GR® 21 : Littoral de la Normandie

 

Publié le 01/03/2023