Report du 6ème Championnat de France de longe côte

Dans le cadre de la situation exceptionnelle actuelle impactant notre territoire et des directives gouvernementales, la Fédération française de la randonnée pédestre souhaite prendre toutes les mesures nécessaires afin d'éviter au maximum la propagation du #COVID-19.

La fédération a donc décidé du report du 6ème Championnat de France de longe côte initialement prévu le 20 juin 2020 sur le site de Blériot-plage à Sangatte (62), au samedi 10 Octobre 2020.

Le dispositif de confinement mis en place sur l’ensemble du territoire pour une durée minimale de quinze jours à date, est en devenir d’être prolongé pour une durée inconnue. Pour le longe côte, ces mesures ont pour conséquences l’arrêt total des entrainements en milieu aquatique et l’annulation de certains (voire tous) les sélectifs régionaux.

Le dernier Comité de pilotage relatif à l’organisation du Championnat de France 2020 qui s’est tenu mardi 17 mars a été consacré à l’étude des différentes hypothèses :

• maintenir la date initiale du 20 juin ;
  • annuler l’édition 2020 ;
  • reporter le Championnat à l’automne.

En l’état actuel du maintien vraisemblable du confinement, il est impossible aux régions de fixer une date de report raisonnable pour leur sélectifs respectifs d’ici le 20 juin, en tenant de plus compte des contraintes des marées pour les façades atlantique et nord et le manque, voire l’absence, d'entraînement des compétiteurs.

Nous mettons actuellement tous nos moyens en œuvre afin d’éviter l’annulation du Championnat de France qui a d’ores et déjà mobilisé de nombreux bénévoles investis dans la préparation de l’évènement depuis six mois, de nombreux clubs dans leurs préparations aux compétitions et pour le développement compétitif de la discipline. ,

En prenant en compte des différents paramètres contextuels et à venir (respect des règlementations, possibilité de réorganisation de sélectifs pour chacune des régions concernées, plus localement, horaires des marées compatibles avec l’organisation de la compétition à Sangatte, disponibilités des équipes d’organisation, d’hébergements et du forum Gambetta à Calais qui accueillera la soirée festive, etc. ) la date de report du Championnat au samedi 10 Octobre 2020 a été validée par le Bureau fédéral sur proposition du comité de pilotage du CHampionnat de France 2020.

Les informations sur les modalités de sélections et d’inscriptions des compétiteurs et des équipes pour le CDF vous parviendront ultérieurement.

Pour tous renseignements complémentaires : cdflongecote@ffrandonnee.fr

Bien à vous

Jean-François Solas, Vice-Président FFRandonnée, Président de la Commission Nationale Juges et Arbitres et Lutte contre le dopage

Patrick Pouget, Conseiller Technique National