La Grande Randonnée vers Paris

Départ du Havre

Labellisée Terre de Jeux 2024, la FFRandonnée s’engage au côté du mouvement sportif français dans sa démarche pour le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. L’événement « La Grande Randonnée vers Paris » consiste à faire converger vers la capitale, au printemps 2024, des randonneurs venus à pied de toutes les régions de France, en suivant le plus possible des GR®.

La FFRandonnée Seine-Maritime s’investit dans ce projet en organisant une itinérance sur 8 jours (150 km) le long du GR®2 entre Le Havre, Rouen et les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.

La Seine-Maritime fait partie de la 7e grande itinérance « Des marées bretonnes aux méandres de la Seine » qu’elle rejoindra à Anet (28) après  avoir traversé le département de l’Eure.

Les Ambassadeurs

Chacune des itinérances sera parcourue en entier ou partiellement par des ambassadeurs, ambassadrices de la Fédération française de la randonnée pédestre. Ces bénévoles volontaires porteront ses valeurs sur l’ensemble du parcours.

Ces ambassadeurs choisiront soit de faire l’intégralité de l’itinéraire, soit une ou plusieurs étapes.

En Seine-Maritime, trois randonneurs, ambassadeurs réaliseront l’intégralité du parcours au départ du Havre pour représenter le Comité lors de l’arrivée à Paris le 12 mai 2024.

Le parcours en Seine-Maritime

Le Comité départemental profite de cet évènement pour valoriser le GR®2 Au fil de la Seine. Il a fait appel aux clubs affiliés pour encadrer les randonnées qui s’échelonneront sur 8 jours.

Le GR®2 en quelques lignes :

Aussi nommé Au fil de la Seine, il parcourt près de 900 km en suivant par monts et par vaux le cours du fleuve, de sa source au nord de Dijon jusqu’à la Manche !

En Seine-Maritime, l’itinéraire, long de 150 km, permet d’admirer des panoramas surprenants sur les méandres de la Seine et de découvrir des territoires et sites emblématiques : le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, Rouen, Le Havre, les abbayes, les ponts… Ce GR® vous fait aussi découvrir les paysages qui ont inspiré de nombreux écrivains et peintres, en particulier les impressionnistes.

Port-Jérôme-sur-Seine Rives-en-Seine (Caudebec) Bonsecours

25/04/2024

J10

Départ des Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen

Début du parcours dans l’Eure

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

• DIFFICULTES : Les étapes sont ouvertes à tous les randonneurs aguerris et correctement équipés - voir dénivelés et temps ci-dessus.
  • RAVITAILLEMENT : Les participants devront être autonomes en eau et en nourriture au cours de la randonnée. Il n'y aura pas de ravitaillement sur le parcours.
  • TRANSPORT : Le covoiturage est à privilégier  ! Pour parfaire l'organisation de cette marche inédite, la FFRandonnée 76 proposera des navettes en autocar le matin, du lieu d'arrivée de l'étape au point de départ. Le nombre de places étant fortement limité, les conducteurs devront déposer leurs passagers au départ de l'étape, puis se rendre à l'arrivée pour y stationner leur véhicule et emprunter la navette.

⚠️Les navettes sont donc réservés aux participants conducteurs de voitures afin d'offrir, au plus grand nombre de randonneurs, la possibilité de se joindre à l'évènement. Nous comptons sur votre implication 😉

ℹ️  Il vous sera demandé une participation de 2€ par personne, qui devront être réglés via la plateforme Hello Asso pour valider l'inscription à la navette (selon les places disponibles). Le lien sera envoyé, dans un second temps, directement à l’adresse renseignée au début de ce formulaire.

ℹ️ Lignes régulières de car NOMAD
    • ​Ligne 530 - Rouen (Gare Routière) - Caudebec-en-Caux (Quai)
    • Ligne 506 - La Havre (Gare Routière) - Caudebec-en-Caux (Quai)
  • Inscriptions en ligne pour l'itinérance - COMPLET

Les Evènements associés à l'itinérance

Divers événements seront proposés tout au long du parcours. Ces animations organisées avec les acteurs du territoire s’adresseront aux scolaires et au grand public.

• Animations pour les scolaires (avec le soutien de la DRAJES) :
    • Mardi 16 avril avec l’école d’Oudalle
    • Jeudi 18 avril avec les écoles de Port-Jérôme-sur-Seine
    • Vendredi 19 avril avec le Collège de Rives-en-Seine

• Dimanche 21 avril - COMPLET
    • départ à 13h30 au départ de Saint-Pierre-de-Varengeville : Randonnée en linéaire (11 km) entre Saint-Pierre-de-Varengeville et Saint-Martin-de-Boscherville. Retour à Saint-Pierre-de-Varengeville possible en navette par car. Le covoiturage est à privilégier.

Télécharger le dossier de présentation de la Grande Randonnée vers Paris

Nos Partenaires :

Espace adhérents

SEJOUR 2024

- Le Désert des Bardenas -

ESPAGNE
du 6 au 12 octobre 2024

Randonnées pédestres et visites

Notice d'Information

Renseignements au

Formations 2024

Calendrier des formations régionales en Normandie 2024