Marche active - Audax

En Seine-Maritime :

Le VCH (Véloce Club Havrais) section marche organise, un samedi par mois, une marche rapide, d’endurance, de 25 km, à allure de 6 km. Pour se faire connaitre, l’association accepte des extérieurs, à titre exceptionnel, deux fois par an au maximum.

Félicitations à ce club, qui a mis à l’honneur en 2012, Nadine Schaeffer. En effet, elle a obtenu son 10e aigle d’or à l’âge de 73 ans. En plus de son Aigle d’or, elle a effectué une marche de 200 km pendant 40 heures. Elle a d’ailleurs reçu les honneurs de la ville du Havre, lors de la soirée des sportifs.

Alors, si cette aventure vous tente, contacter le VCH : ww.vch-marche.fr
René VALLIN : 06 46 67 40 07 / vchmarche@hotmail.fr

« L’allure de 6 km/h apporte au fil des kilomètres une sensation de bien-être. Notre esprit s’évade. »

« A l’arrivée nous sommes tous heureux d’avoir parcouru la distance prévue dans le temps imparti. Dans les heures qui suivront, nous ressentirons encore du bien-être lié à l’effort d’endurance »

Véloce Club Havrais

la devise des Audax : « partir ensemble, arriver ensemble »

Les marches d’endurance et les marches Audax® sont des épreuves pédestres de régularité sur de longues distances à allure régulée. Les brevets Audax pédestres sont les épreuves homologuées se déroulant sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, ou 150 km. Ils s’effectuent en groupe, sur route, chemin carrossable ou sentier, à une vitesse moyenne de 6 km/h.

Origines

En 1904, Henri Desgrange, déjà père du Tour de France, importe en France un nouveau type de randonnées cyclistes en groupe et crée les "Audax français". Devant le succès remporté le 3 avril 1904 par la première sortie des Audax cyclistes, il songe aussitôt à appliquer cette formule à la marche. La première sortie officielle des Audax pédestre se déroule le 26 juin 1904 sur une distance de 100 km à accomplir en moins de 21 heures. 64 des 72 marcheurs ayant pris le départ rallient l'arrivée dans les délais, groupés derrière trois capitaines de route choisis parmi une pléiade de marcheurs expérimentés désireux de conduire la première sortie officielle des Audax pédestre. Chaque arrivant reçoit un diplôme attestant de sa performance et a droit au port de l'insigne des Audax français, émaillé bleu pour les pédestres.

L'Audax Club Parisien puis l'Union des Audax Français (UAF) créés respectivement en 1905 et 1961, se voient par la suite chargés de la direction technique des Audax pédestres en organisant régulièrement des épreuves sur les différentes distances, ainsi qu’une marche exceptionnelle de 200 km (une chaque année à travers l’Europe) et des marches d’initiation sur une distance inférieure à 25 km.

Depuis 2010, la FFRandonnée et l’UAF ont décidé de s’associer pour contribuer ensemble à la promotion et au développement de la marche Audax.

Conditions de pratique

Comme l’indique la devise de l’UAF « Partir ensemble, revenir ensemble », les marches Audax se déroulent en groupe. Elles sont conduites et contrôlées par des responsables expérimentés – les capitaines de route – qui sont chargés de respecter et de faire respecter une allure de 6 km/h. Ils sont également habilités à prendre toutes les décisions permettant le bon déroulement du brevet.

Les délais accordés pour effectuer les différents brevets Audax intègrent les arrêts répartis en fonction du parcours et des points de ravitaillement. Par exemple, des brevets Audax de 25 et 100 km sont réalisés respectivement en 5h (4h10 de marche – 0h50 d’arrêts) et 20h (16h40 de marche – 3h20 d’arrêts). Les marches Audax permettent ainsi d’accomplir un défi personnel tout en partageant un moment convivial avec d’autres marcheurs.

Equipement
  • Vêtements de randonnée pédestre sportive
  • Chaussures de randonnée légères
  • Gilet de signalisation fluorescent de jour comme de nuit