FFRandonnée

Créée le 22 avril 1978, la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle est délégataire du ministère des Sports pour la pratique de la randonnée pédestre et du longe côte, dont elle définit les normes, membre du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP)

Avec un nombre de licenciés croissant depuis 20 ans, elle se situe au 20ème rang parmi les 103 fédérations agréées par le ministère des Sports, en 3ème position des fédérations sport de nature et deuxième fédération des sports de nature « terrestre ».

Elle est représentée par 115 comités régionaux et départementaux de la randonnée pédestre, regroupant ainsi 3 500 associations ou clubs locaux.

Dans le cadre de sa mission, elle développe la vie associative, encourage la pratique sportive, de tourisme et de loisirs, la découverte et la sauvegarde de la biodiversité ainsi que de l’environnement, le développement des territoires et propose des activités préservant le bien-être et la santé. Elle permet, grâce aux chemins, l’accès à la nature, à la culture, aux territoires et favorise le brassage des populations et des générations.

Elle a pour objectifs et ambitions de :

• Organiser, développer et promouvoir la pratique de la randonnée sous toutes ses formes et pour tous les publics : randonnées familiales, sportives, itinérantes, Randos Challenges®, Randos santé®, raquette à neige, marche d’endurance, marche nordique, longe-côte/marche aquatique,
  • Organiser le stade des GR®, GR®de Pays et PR par la création , le balisage, l’entretien, la numérisation et la promotion des itinéraires de randonnée,
  • Représenter les intérêts des randonneurs et de leurs associations auprès des pouvoirs publics,
  • Contribuer à la protection de la nature et l’environnement : protection des itinéraires, défenses des sentiers, intérêt pour les paysages,
  • Former des animateurs, des baliseurs-collecteurs, des aménageurs, des dirigeants associatifs,
  • Assister techniquement les associations dans l’organisation de leurs activités,
  • Informer via ses différents sites web et par des publications régulières : topoguides, son magazine « Passion Rando » et la lettre d’information « Balises » ainsi que différentes lettres d’information thématiques : « numérique » « animateurs » « pratiques » etc.
  • Déléguer son immatriculation tourisme à ses membres de manière à leur donner la liberté de proposer des séjours touristiques et des voyages à leurs adhérents.

Nos valeurs

Au-delà du respect des lois et règlements qui la régissent, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre est attachée aux valeurs associatives qui ont construit son histoire. Elle s’engage pour l’intérêt général. Elle agit pour le développement durable en référence à son programme Agenda 21.

La Fédération s’interdit toute discrimination. Elle veille au respect de ce principe par ses membres ainsi qu’au respect de la charte de déontologie du sport établie par le comité National Olympique et Sportif Français.

La Fédération s'interdit toute prise de position et toute discussion de caractère politique, philosophique ou religieux.

Ces principes généraux s’appliquent à la Fédération et à ses composantes.

Espace adhérents

SEJOUR 2024

- Le Désert des Bardenas -

ESPAGNE