Marche aquatique côtière

Présentation

Le Longe Côte® et la Marche Aquatique Côtière sont deux noms pour qualifier une même discipline sportive qui consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie.

> Télécharger le flyer

Actu marche aquatique côtière n° 14 - septembre 2017

Actu marche aquatique côtière n°13 - été 2017

Actu marche aquatique côtière n°12 - avril 2017

Actu marche aquatique côtière n°11 - décembre 2016

Origines

Le Longe Côte® est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entrainement des rameurs. Apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Grâce à ses vertus, sa facilité d’accès, sa convivialité et sa lucidité, elle connait un vif succès et se pratique désormais sur la majorité du littoral français.

Atouts et bienfaits du Longe Côte® – Marche Aquatique Côtière

Une pratique accessible à tous

Inutile d’être sportif confi rmé, c’est une activité pédestre à portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il faut adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et être encadré par un animateur diplômé.

Une activité salutaire au bien-être et à la santé
Elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles. Le travail avec pagaie mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (épaule, bras, triceps, dorsaux…).

Une activité de plaisir et de convivialité
Activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe.

La Marche Aquatique Côtière en Seine-Maritime

Entre le Nord-Pas-de Calais et la Bretagne, la Marche Aquatique Côtière est arrivée en 2015 en Seine-Maritime sur la plage du Havre. 3 animateurs de RandOcéane, association affiliée à la FFRandonnée, encadrent plusieurs séances par semaine. Un partenariat avec le Sport Nautique et Plaisance du Havre permet l’accès aux vestiaires et la location des combinaisons. « Nos débuts sont très encourageants avec une bonne participation de nos adhérents et le tout dans un esprit de bonne convivialité » rapporte Nicole Leperchey, Présidente de RandOcéane. Cette nouvelle activité satisfaisait les participants et devrait donner envie à d'autres de les rejoindre et de se jeter à l'eau.

Renseignements au 02 35 41 26 07 ou contact@randoceane.fr. Site internet : www.randoceane.fr

Profitez de la séance en mer avec la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=FBbhflCd9bc