Dossier GR® 34 – sentier des douaniers : le tour de la Bretagne à pied

Le GR® 34, sentier des douaniers, borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
Il a été élu «
GR® préféré des Français 2018 ». 

Le dossier de Grégory Rohart répond aux questions moins souvent abordées : 

Quelle est la difficulté du sentier ?
Le GR® 34 n’est pas très difficile, il nécessite de l’endurance. Certaines étapes peuvent être longues sur les territoires pauvres en hébergement. Bien tenir en tête que montées et descentes peuvent s’enchaîner !
 

Quel équipement ? 
Une liste prenant en compte les conditions du bivouac est proposée. 

Les hébergements ? 
On trouve des informations sur le site officiel du tourisme en Breatgne et dans la rubrique “hébergements” des topoguides de la FFRandonnée. 

Et le bivouac ? 
Il est globalement interdit tout le long du littoral pour protéger la fragile biodiversité des bords de côte. Il est en réalité autorisé partout où il n’est pas interdit (réserve naturelle, arrêté municipal…) mais c’est bien difficile de s’avoir finalement où il est interdit ou autoriser. Privilégier les campings, nombreux, pour préserver les abords du sentier. 

Quelle saison ? 
Le GR® 34 est accessible toute l’année. La meilleure saison reste cependant le printemps pour les fleurs, l’automne est une belle saison pour les couleurs. 

Consulter tout le dossier élaboré par Grégory Rohart et publié par i-trekkings.fr “ GR ® 34 – sentier des douaniers : le tour de la Bretagne à pied 


Tout savoir sur le GR® 34 : : le plus maritime des sentiers de Grande Randonnée.

En savoir plus sur la randonnée en Bretagne et sur Facebook 

Publié le 19/07/2022