Actions et manifestations

Dimanche 11 septembre : rando France bleu à Vatteville-la-Rue

Le comité départemental de la randonnée pédestre de Seine-Maritime a organisé, en collaboration avec le comité de l’Eure, la radio France bleu et la mairie de Vatteville-la-Rue, une rando France bleu de 10 km le dimanche matin 11 septembre 2022.
Nous étions en direct sur les ondes entre 9h30 et 12h, avec son micro, France bleu nous a suivi pendant toute la rando.
L’encadrement était effectué par des animateurs des différents clubs de Seine-Maritime et de l’Eure.
220 marcheurs ont participé à cette rando.

L’après-midi, une rando de 10 km a été organisée, où il y avait une centaine de participants.

Le brouillard, en début de matinée, nous a accompagné au moment où on longeait la Seine. Par la suite nous avons eu un très beau temps.

Vendredi 17 juin, rando patrimoine à Elbeuf et Saint-Aubin-Lès-Elbeuf

17 juin 2022, Place du champ de foire, on retrouve notre guide, Françoise

C’est parti pour une déambulation riche et inattendue de la ville d’Elbeuf, ancienne cité drapière depuis le 15è siècle, idéalement située entre la Seine et la forêt, le remarquable cirque-théâtre (1892), la maison d’André Maurois, l’ancienne  chambre de commerce (1865), l’Hôtel de ville (1867), les bains douches (1936) reconvertis en théâtre, ses 2 églises avec une toiture en tuiles vernissées et polychromes, la synagogue (1909), construite suite à l’arrivée des industriels Alsaciens de confession juive en 1871, etc..

Pour préserver la mémoire du riche patrimoine industriel textile, six manufactures ou fabriques sont classées, ont été rénovées et aménagées en logements, l’usine Blin & Blin a été reconvertie en 1983 pour y accueillir, la médiathèque, l’IUT, la Fabrique des savoirs, qui abrite une très belle exposition liée au textile et le Musée d’Elbeuf avec une étonnante galerie d’animaux naturalisés ainsi que des collections sur l’histoire locale, l’archéologie,  etc.

Prés de la source du Puchot, on attaque la Côte Saint-Auct, menant au calvaire, à l’étonnant et splendide panorama, qui surplombe la «ville aux cent cheminées» et la boucle de la Seine.

Retour par le quartier du Puchot, puis, on flâne devant la maison Bonaparte, Napoléon en visite, a dit : «Elbeuf est une ruche, tout le monde y travaille».  On va admirer la rue Guynemer et ses jolies maisons colorées, à colombages (dont la maison du drapier de 1740)

On met cap sur l’autre rive, par le Chemin de Compostelle pour aller pique-niquer à l’ombre sur la plage de Saint-Aubin-Lès-Elbeuf et profiter de la fraîcheur de la Seine car il fait chaud !

Direction le port de plaisance et heureusement, le chemin de halage est en grande partie ombragé et le tour de «l’île de la Requête» se fait en douceur.

Nous sommes attendus à la «Congrégation des sœurs du Sacré-Cœur», sa chapelle et ses imposantes constructions de briques ou jouxte un très beau colombier de pierres et silex.

Le dernier kilomètre, avant de franchir le pont Jean Jaurès, nous permet de fouler un ancien bras de Seine. La visite s’achève au frais à la Fabrique des Savoirs.

Elbeuf, labellisée ville d’art et d’histoire et Saint Aubin Lès Elbeuf au creux de cette vallée verdoyante, nous laisseront un excellent souvenir de cette journée bien remplie et très enrichissante.

Raymonde, José et Christian

Samedi 26 février, 41e assemblée générale à Belleville-en-Caux

2021

Jeudi 24 juin, Initiation Marche Nordique au Tilleul, organisée par le département de Seine-Maritime en partenariat avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Seine-Maritime. Lors de cette découverte de la pratique de la Marche Nordique, 21 participants venus de divers lieux du département ont partiqué 9 km suivi d'un pique-nique et de la visite commentée de l'église du Tilleul.

Dimanche 20 juin, La Métropole Rouen Normandie, Rouen Normandie Tourisme et Congrès et le Comité départemental de randonnée pédestre ont organisé une journée de randonnée accompagnée. Deux itinéraires ont permis de découvrir les richesses locales. La rando des deux châteaux (19 km) au départ du château du Taillis(Duclair) avec la visite du parc du château et également du parc du centre d'art contemporain. Le chemin de Gargantua (12,5 km) à la découverte du plateau agricole, de la rivière d'Austreberthe et du Bois de la Fontaine.

Jeudi 10 juin, Initiation Marche Nordique à Duclair, organisée par le département de Seine-Maritime en partenariat avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Seine-Maritime. Lors de cette découverte de la pratique de la Marche Nordique, 23 participants venus de divers lieux du département ont suivi la séance d'échauffements et ont partiqué 9 km avec un dénivelé. En chemin, intervention de l'ONF sur les mares puis pique-nique dans le parc des eaux mêlées, suivi d'une visite du parc, des jardins et du château de Saint-Pierre-de-Varengeville.

Très beau temps , participants ravis.

Espace adhérents

SEJOUR 2024

- Le Désert des Bardenas -

ESPAGNE